Articlé publié le 15 novembre 2018
Qu’est-ce qu’une clé 3G/4G ?
Si votre ordinateur portable ne dispose pas de la 3G ou de la 4G, il suffit de l’équiper d’une clé 3G/4G pour pouvoir vous connecter à Internet où que vous soyez, via le réseau mobile. Vous pourrez consulter vos e-mails, télécharger des fichiers (vidéos, musique…) ou travailler à distance, même sans accès à un réseau Wi-fi.
Une clé 3G/4G, comment ça marche ?
La clé 3G/4G est un accessoire informatique compatible avec les PC et les Mac et tous les systèmes d’exploitation. Elle passe par le réseau des opérateurs mobiles pour se connecter à Internet, vous aurez donc besoin de souscrire à un forfait d’Internet nomade pour pouvoir l’utiliser.
Ensuite, il suffit d’insérer la carte SIM dans la clé 3G/4G puis, comme avec votre téléphone, de saisir un code PIN pour activer la clé.
La clé 3G/4G ressemble à une clé USB : insérez-la ensuite sur le port USB de votre ordinateur portable pour vous connecter à Internet partout en France et dans le monde (hors zone blanche mobile).
Clé 3G/4G, quelle couverture ?
Votre clé 3G/4G vous donnera accès au réseau de l’opérateur mobile que vous avez choisi.
Au 1er juillet 2018, les trois opérateurs historiques, Orange, SFR et Bouygues, couvraient entre 92 et 98% du territoire français en 3G et entre 76% et 85% du territoire en 4G*. Le choix du réseau est donc important pour que vous puissiez profiter de la meilleure couverture possible, là où vous en avez besoin.
*Selon les données transmises à l’ARCEP par ces opérateurs en couverture simulée.
Quel débit avec une clé 3G ou 4G ?
Autre point important lorsque vous choisissez une clé Internet : le débit, car c’est de lui que va dépendre la vitesse à laquelle vous pourrez surfer.
En conditions optimales, le débit maximum théorique d’une clé 3G est de 15 Mbit/s. Ce débit vous permettra de travailler en ligne ou de naviguer sur Internet sans aucun souci.
En revanche, si vous voulez regarder un film ou jouer à un jeu vidéo en ligne, mieux vaut opter pour une clé 4G qui vous offrira un débit 10 fois supérieur. Le téléchargement de fichiers sera donc beaucoup plus rapide et le temps de latence, qui s’avère très pénalisant pour les vidéos et les jeux, sera beaucoup plus court.
Bon à savoir : pour profiter du débit du réseau 4G ou 4G+, vous avez besoin d’une clé 4G/4G+, d’un forfait 4G et bien sûr, d’être dans une zone couverte par le réseau 4G ou 4G+.
La clé 3G/4G en voie de disparition
Si pendant longtemps la clé 3G/4G a été très utile pour se connecter à Internet pendant ses déplacements personnels ou professionnels, aujourd’hui elle tend à disparaître.
A la place, les opérateurs proposent des hotspots mobiles (aussi appelés routeurs). Comme les clés 3G ou 4G, ces hotspots nomades se connectent à l’Internet mobile, ils ont donc besoin d’une carte SIM pour fonctionner. Mais ils utilisent le Wi-fi pour partager la connexion à Internet, comme une box. Ainsi, alors qu’une clé 3G ne servait qu’à l’ordinateur auquel elle était branchée, plusieurs équipements (ordinateur, smartphone, tablette…) peuvent se connecter simultanément sur le même hotspot nomade. Avec un seul hotspot et un seul forfait, toute la famille peut donc profiter d’Internet !
L’autre solution pour vous connecter à Internet depuis votre ordinateur où que vous soyez est d’utiliser votre smartphone comme routeur. Il suffit d’activer le mode modem ou partage de connexion sur votre téléphone puis d’y connecter votre ordinateur via le réseau Wi-Fi.
Cette solution est très simple et économique : pas besoin d’acheter une clé 3G/4G ni de souscrire à un forfait supplémentaire. Néanmoins, votre consommation d’Internet risque de fortement augmenter donc mieux vaut avoir un forfait mobile 4G adapté. Le forfait Le complet est parfait pour ça puisqu’il s’adapte chaque mois à votre consommation d’Internet.