Articlé publié le 13 avril 2012
Smartphone BlackBerry Curve 9380 : un nouveau souffle pour RIM !
Après la concurrence rude de l’iPhone 4S, les invendus de sa tablette tactile et ses pertes de chiffres d’affaires en 2011, le constructeur des BlackBerry RIM veut prendre sa revanche ! Le canadien vient de lancer le nouveau BlackBerry Curve 9380, le smartphone de la dernière chance pour la marque ?On pensait que le célèbre modèle Curve sorti en 2007 appartenait au passé. Et bien non ! RIM remet au goût du jour le bestseller de la marque, avec la sortie du tout nouveau Curve 9380. Plus léger et plus design que jamais, le petit dernier smartphone de la série BlackBerry reprend les atouts de ses prédécesseurs mais il semblerait que l’ergonomie ait été quelque peu sacrifiée… |
Coup de cœur pour l’écran revisité de ce nouveau smartphone !
Avec ses 11,2 mm d’épaisseur, le BlackBerry Curve 9380 dépasse sans conteste l’ancien Curve 9360. Le clavier azerty, signature de BlackBerry, a été revisité et ne manquera pas de surprendre à la première utilisation. Place désormais au tout tactile : l’écran laisse apparaître les touches du clavier ! Les puristes seront sûrement déçus de ne pas retrouver le traditionnel pavé physique.
En revanche, les adeptes de l’iPhone d’Apple se donneront à cœur joie des nouvelles fonctionnalités de l’écran. Pour naviguer sur le nouveau menu, les glissements de doigts sont en effet de mise, remplaçant la classique interface tactile.
Ces nouveautés donnent à voir un écran allongé de 3,2 pouces aux 480×360 pixels, accueillant pour la première fois un format paysage. Le détecteur de mouvement pour l’activer manque parfois de réactivité mais il faut saluer l’innovation.
BlackBerry Curve 9380 : un Multimédia plus soigné
Face aux smartphones Samsung, il est clair que le graphisme des BlackBerry laissait à désirer malgré les améliorations des modèles Bold et Torch. Le Curve 9380 rompt avec la qualité médiocre des caractéristiques Multimédia de la gamme. Le logiciel BackBerry 7, qui équipe ce nouveau smartphone, rend la lecture de vidéos et les applications de jeu sensiblement plus agréables !
L’interface de l’OS 7 a peu évolué mais elle permet justement de garder les repères chers aux adeptes de BlackBerry. Il n’est cependant toujours pas possible d’ajouter des widgets à la façon Android.
RIM se rattrape cependant avec son appareil photo 5 mégapixels, une capacité de stockage accrue de 512 Mo, compatible avec une carte mémoire de 52 Go et toujours une très grande qualité de communication. Pas de déception non plus du côté des réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres flux communautaires, qui ont été intégrés avec le même système de notification que les mails et autres alertes. La pastille rouge n’a donc pas fini de s’allumer…
Smartphone chic mais pas si choc ?
Le petit dernier de BlackBerry arbore une tige chromée lui donnant un aspect chic indéniable qui devrait plaire au public de professionnels de la marque. Le noir donne du caché à ce smartphone, ce dont nous avait déjà habitué RIM.
Sous ce design impeccable, on peut cependant regretter le parti pris du tout tactile pour le Curve 9380. Trop sensible aux traces de doigts, limité en réactivité à certains moments, l’écran du nouveau smartphone semble avoir perdu en robustesse alors que ses prédécesseurs tenaient leur réputation à ce sujet.
Par ailleurs, on est encore loin des prouesses niveau autonomie. Avec une capacité de 5 heures 30 pour son petit dernier, BlackBerry aurait pu faire mieux. D’autant plus si l’ambition était de procurer un multimédia de meilleur qualité…pourquoi ne pas pouvoir plus en profiter ?
RIM signe tout de même son grand retour en élargissant sa gamme Curve du modèle 9830, somme toute très fiable. Cela suffira-t-il ?
Des forfaits mobiles à des prix très attractifs sont déjà disponibles pour s’attacher les services du nouveau né de la firme Canadienne.