Articlé publié le 20 octobre 2011
Smartphones et tablettes PC : la guerre entre Samsung et Apple
Depuis quelques mois, les géants Apple et Samsung, leaders incontestables parmi les fabricants de smartphones, s’affrontent dans une guerre des brevets très médiatique. Retour sur ce conflit et les éventuels impacts qu’il a sur les consommateurs.
iPhone et iPad vs Samsung Galaxy
A l’origine du conflit, il y a bien sûr des modèles de smartphones et de tablettes PC : l’iPhone et l’iPad, succès planétaires développés par l’incontournable Apple, et la gamme Galaxy de Samsung, conçue plus ou moins spécifiquement dans l’optique d’offrir une alternative aux produits d’Apple. En avril 2010, Apple attaque le Samsung, l’accusant de copier le design épuré ainsi que l’interface caractéristique de l’Iphone, reprit pour l’Ipad. S’ensuit une guerre des brevets sans pitié, menée sur différents continents à coups de millions de dollars.
Déposer des brevets pour mieux s’attaquer
Au-delà de la défense « légale » de ses titres de protection intellectuelle, ce qui inquiète Apple, c’est la ressemblance des modèles, et par conséquent le risque de confusion. Samsung contre-attaque, en accusant Apple d’avoir également violé ses brevets. Cette fois, il ne s’agit pas de design mais d’avancées technologiques déposées en matière de téléphonie troisième génération (3G), sur lesquelles seraient basés différents modèles d’iPhone ainsi que l’iPad première et deuxième génération. Au final, on l’aura bien compris, ces brevets leur servent plus à attaquer en justice qu’à protéger leur création.
Des modèles retirés de la vente
Depuis 6 mois, il n’y a ni gagnant, ni perdant, juste deux firmes titanesques qui font trois pas en avant et un pas en arrière. Leur ambition se réduit peu à peu à bloquer les commercialisations des produits concurrents. Résultat, Apple évince Samsung de certains territoires, au fil de leurs innombrables procès. La Galaxy Tab est pour le moment interdite à la vente en Australie et en Allemagne, et les Smartphones Galaxy S et Ace sont bloqués aux Pays-Bas. Pour pallier à ses désagréments, Samsung exige qu’Apple cesse la commercialisation des produits violant ses brevets, et ce sur le territoire américain.
N’attendez pas que l’iPhone ou le Samsung Galaxy S2 soit interdit de commercialisation en France, commandez-les dès maintenant chez Prixtel !