Articlé publié le 13 décembre 2011
Smartphones Messengers : Samsung, Nokia, Blackberry, Sony… Quelle marque choisir ?
Avec l’augmentation toujours plus importante de l’utilisation d’Internet et des SMS sur les téléphones mobiles, les constructeurs de téléphones portables proposent de plus en plus de modèles avec un vrai clavier et des applications dédiées à la messagerie et aux réseaux sociaux. Prixtel vous présente ici six de ces smartphones messengers : le Samsung Chat 335, le Nokia C3, le Samsung Wave 533, le Sony Txt Pro, le Nokia X2-01 et enfin le Blackberry Bold 9900.
Des Smartphones au design similaire : clavier coulissant ou monobloc
Parmi ces six téléphones portables, on retrouve deux types de designs différents, offrant chacun plusieurs avantages.
Le Samsung Wave 533 et le Sony Txt Pro partagent un design similaire. Tous deux possèdent un clavier coulissant, un style relativement sobre et une belle finition avec les bords du téléphone un peu arrondis. Le Sony Txt Pro reste néanmoins plus léger de 37g et plus fin. Cela se fait au prix d’un écran un peu moins grand : 3″ pour le Sony contre 3.2″ pour le Samsung, pour une même résolution d’image (240×400). Les deux écrans sont tactiles, ce qui vous permet de faire glisser vos applications sur l’écran très facilement.
Le Blackberry Bold 9900, le Samsung Chat 335, le Nokia C3 et le Nokia X2-01 quant à eux sont des téléphones portables monoblocs : clavier azerty est intégré sous l’écran, non tactile. Des quatre, le Samsung Chat 335 reste le plus léger avec ses 99g et le plus fin. Concernant l’écran, le Blackberry Bold 9900 offre la meilleure résolution : 480×320.
Un principe commun : une connectivité de tous les instants
Tous ces smartphones messengers sont pensés dans un seul but : vous permettre de rester connecté à tout instant, avec la possibilité de communiquer avec vos contacts de mille et une manières.
Tous offrent une connectivité Internet, Wifi et Bluetooth, cependant seuls le Blackberry Bold 9900, le Nokia C3 et le Nokia X2-01 permettent une connectivité 3G/3G+. Ainsi, ces smartphones messengers ont une messagerie des plus faciles, que ce soit le Ovi Messaging des téléphones portables Nokia ou le Social Hub des téléphones mobiles Samsung. Ces téléphones portables vous permettent, grâce au clavier azerty, de chatter avec vos amis avec une grande facilité.
Grâce à la connexion Internet, ces smartphones vous connectent aux principaux réseaux sociaux, que ce soit Twitter, Facebook ou autres, et vous offrent un grand nombre d’applications, telles que Google ou Youtube. Le Nokia X2-01 vous permet ainsi une connexion directe aux réseaux sociaux depuis l’écran d’accueil. Le système d’exploitation du Blackberry Bold 9900 vous donne la possibilité de passer d’une application à l’autre en un clin d’œil, offrant par ailleurs une dizaine de comptes messageries, et vous avez accès à Blackberry Messenger, une application de messagerie instantanée réservée aux Blackberry.
Le multimédia au cœur des smartphones messenger
Aucun de ces smartphones n’oublie le multimédia. Tous offrent un lecteur Mp3, un lecteur vidéo, une connexion à la radio FM et un appareil photo. Celui-ci atteint 5 Mpixels chez le Blackberry 9900, la plus haute résolution parmi les six appareils comparés. Les autres oscillent entre 2 et 3 millions de pixels. Une caméra est aussi disponible sur le Sony, le Nokia X2-01 et le Samsung.
Le Blackberry, le Nokia X2-02 et le Samsung offrent aussi un GPS, renforçant encore la sensation de connectivité constante.
Le Nokia C3 offre la meilleure autonomie, avec 7h en communication, vous permettant de rester connecté à tout moment, et aucun des six smartphones messenger n’a une autonomie en dessous de 4h en communication.
Les smartphones messenger vous intéressent ? Rendez-vous sur la boutique de Prixtel !