Articlé publié le 23 février 2012
Téléphone portable : découvrez le Motorola Razr sous Android !
Motorola, désormais propriété de Google, a sorti son nouveau smartphone Android, le Razr. Un événement dans le monde de la téléphonie mobile car il signe le grand retour d’un des premiers géants du téléphone portable.
Le Motorola Razr, un smartphone tout en finesse mais solide
La première chose qui interpelle quand on regarde le Motorola Razr, c’est son design particulier. Le fabricant américain a volontairement construit un smartphone très fin. Le Motorola Razr fait seulement 7,1 mm d’épaisseur ! Pesant 130 grammes, il s’avère relativement léger en main.
Ces mensurations poids-plume n’empêchent pas pour autant ce téléphone portable d’être costaud. De forme carrée et plate, sa coque joue des muscles et arbore au dos un revêtement en fibre de kevlar antigouttes, ce qui en fait un smartphone extrêmement robuste et résistant.
Utile pour entourer un bel écran Super AMOLED qHD 4,3 pouces de 960 x 540 pixels offrant de forts contrastes et un processeur de 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire vive. Le Motorola Razr est bâti autour du système d’exploitation Android 2.3. Il n’intègre donc pas la dernière version Android 4.0, ce qu’on peut regretter, mais ce qui ne l’empêche pas d’être un téléphone portable doté de bonnes capacités.
L’originalité du nouveau téléphone portable Motorola : le MotoCast
Le Motorola Razr est équipé d’une surcouche légère, appelée MotoCast. Il présente une interface sobre, avec une navigation étalée sur cinq bureaux. Le déroulé des actions est globalement réactif, et la navigation sur Internet très fluide. MotoCast se présente en fait comme un outil de synchronisation. Il permet d’avoir accès à tous les documents présents sur son ordinateur lorsque celui-ci est allumé. On peut ainsi synchroniser ses fichiers multimédia sur son smartphone et les regarder en streaming sans avoir à les transférer.
Le nouveau téléphone portable de Motorola propose également des petits « plus » très pratiques, appelés SmartActions. Il est possible de prérégler son smartphone en fonction de paramètres contextuels : démarrer automatiquement GoogleMaps dans sa voiture, réactiver la sonnerie quand on arrive chez soi, mettre automatiquement en marche la musique lorsque l’on branche les écouteurs…
Et le multimédia dans tout ça ?
La qualité des appels sur le nouveau téléphone portable Motorola se révèle excellente, grâce à un micro secondaire qui a pour effet d’atténuer les distorsions et les bruits environnants.
Le Motorola Razr inclut également un appareil photo de 8 mégapixels non rétro-éclairé avec un flash LED auquel on peut accéder directement via l’écran de veille du smartphone. Si la mise au point est un peu longue, le rendu est plutôt bon, présentant des photos colorées, fines et détaillées.
Le capteur offre aussi la possibilité de filmer en 720 p et en 1080 p, ce qui constitue un avantage certain pour ce téléphone portable. En 1080p, le Motorola Razr produit des vidéos de 30 images par seconde. L’autofocus, activable manuellement sur l’écran, est très efficace et donne une belle précision. Le Motorola Razr étant équipé d’une sortie micro-HDMI, il est ensuite possible de diffuser ses vidéos ou photos sur son ordinateur ou son téléviseur.
Tenté vous aussi par un smartphone Android ? Rendez-vous dans la Boutique en ligne Prixtel !