Articlé publié le 17 janvier 2012
Téléphones mobiles : Samsung, Apple, BlackBerry… Qui est le vainqueur de l’année 2011 ?
L’année 2011 a été marquée par une forte hausse des ventes de téléphones portables, et notamment de smartphones. Quel constructeur de téléphones mobiles en a le plus profité ?
Les téléphones portables Samsung s’imposent en 2011
Le constructeur de téléphones mobiles Samsung aura finalement remporté sa guerre contre Apple et l’iPhone en 2011. Pas devant les tribunaux mais bien sur le marché des téléphones mobiles puisque Samsung s’impose comme le leader incontesté de 2011, en France et dans le monde.
En effet, pour la première fois, Samsung a vendu en 12 mois plus de 300 millions de téléphones portables dans le monde, notamment grâce à ses smartphones stars : le Samsung Galaxy Ace et surtout le Samsung Galaxy S2, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. En France, c’est ce téléphone mobile qui s’est hissé à la tête des ventes avec plus d’un million d’exemplaires écoulé, bien aidé en cela par une campagne marketing s’élevant à 25 millions d’euros.
Déjà numéro un des ventes de téléphones portables classiques en France, Samsung avait réussi, d’après les derniers chiffres publiés par l’institut Gfk en septembre, à détrôner l’iPhone sur le secteur des smartphones, en passant de 22 à 45 % de parts de marché, contre moins de 25 % pour l’iPhone. Et les mois suivants auraient confirmé cette tendance. Ce succès, Samsung le devrait à une offre foisonnante car très diversifiée et à plusieurs accords avec Google ou Microsoft.
Apple et son iPhone en retard, les téléphones mobiles Blackberry en baisse
Face au succès des téléphones portables Samsung, l’iPhone a pris du retard. Avec 16 % de parts de marché en septembre 2011, l’iPhone aurait déjà perdu sa place de n° 1 en valeur en France. De la même façon, au niveau mondial, Samsung a dépassé l’iPhone sur le marché des smartphones au troisième trimestre 2011, avec 27,8 millions de téléphones mobiles vendus, contre 17 millions pour l’iPhone.
Mais c’est surtout les téléphones portables de RIM, les Blackberry, qui ont eu du mal à s’imposer durant l’année 2011. Blackberry a souffert d’une baisse de son chiffre d’affaires mais surtout d’un écroulement de ses bénéfices nets, malgré la commercialisation de sa tablette graphique PlayBook. Les ventes de téléphones mobiles Blackberry ont baissé elles aussi, avec seulement entre 11 et 12 millions d’exemplaires vendus dans le monde au dernier trimestre 2011, subissant de fait la concurrence des smartphones Samsung, de l’iPhone et des téléphones portables des autres constructeurs. Sa valeur en bourse a plongé en trois ans, Blackberry ne se porte donc pas au mieux et certaines rumeurs évoquent même un possible rachat par un de ses concurrents.
Le constructeur de téléphones mobiles Samsung peut donc être considéré comme le grand vainqueur de l’année 2011, même si Apple peut aussi se targuer d’avoir réalisé une très bonne année, grâce à la sortie de l’iPhone 4S et de l’iPad 2.
Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Venez découvrir tous les derniers téléphones portables sur la Boutique Prixtel !