Articlé publié le 27 novembre 2013
Téléphones portables bi-bandes, tri-bandes, quadri-bandes : quelle différence ?
On a tous entendu parler de téléphones portables bi-bandes, tri-bandes et même quadri-bandes. On a même pu croiser ces termes en décortiquant les manuels de nos téléphones portables, au fil des années… Toutefois, peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment le sens de ces mots. Cette information est pourtant importante si vous souhaitez utiliser votre forfait mobile à l’étranger. Explications…
Les différentes bandes de fréquence GSM
La technologie mobile – appelée GSM – utilise différentes bandes de fréquence. Celles-ci sont identifiées par les dénominations suivantes : GSM-850, GSM-900, GSM-1800 et GSM-1900. Chacune de ces dénominations correspond à un ensemble de fréquences. Et chaque pays utilise l’un de ces ensembles. Pour qu’un téléphone portable puisse fonctionner, il faut qu’il soit compatible avec la bande de fréquence locale.
Les bandes de fréquence bi-bande
Le bi-bande correspond aux fréquences GSM-900 et GSM-1800. Ce sont celles qui sont utilisées en France et dans de nombreux pays, notamment européens. Pour avoir une bonne réception dans les pays « bi-bandes », vous devez posséder un téléphone portable à deux bandes.
Attention : si vous avez un téléphone portable avec une seule bande, il fonctionnera, mais ne permettra qu’une couverture réseau limitée en France.
Les bandes de fréquence tri-bande
Le tri-bande correspond aux fréquences GSM-850 et GSM-1900. Ces fréquences sont utilisées en Amérique du Nord, c’est-à-dire au Canada et aux États-Unis. Ainsi, un téléphone tri-bande vous permettra de téléphoner en France (exactement de la même manière qu’avec un téléphone bi-bande), mais également sur le continent américain.
Les bandes de fréquence quadri-bande
Actuellement, le quadri-bande est ce qui existe de mieux sur le marché. Un téléphone quadri-bande permet de téléphoner depuis n’importe quel pays du monde. C’est donc une technologie indispensable pour ceux qui envisagent de voyager !
La différence entre bi-bande, tri-bande et quadri-bande réside donc dans la fréquence utilisée par le téléphone portable, en fonction du pays où vous vous trouvez. Si vous devez aller à l’étranger, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre opérateur que votre forfait mobile aussi peut voyager !
Envie d’un nouveau téléphone ? Choisissez-le dans notre collection de téléphones mobile !