Articlé publié le 20 janvier 2015
Téléphones portables – Prixtel fait le bilan de l’année 2014
L’année 2014 a été marquée par de nombreuses nouveautés en téléphonie mobile. Des smartphones haut de gamme aux téléphones portables 4G à prix abordable en passant par les téléphones portables atypiques, Prixtel fait le point sur l’année écoulée. |
Équipement des Français en téléphones portables en 2014
En 2014, le secteur français de la téléphonie mobile a continué sa progression. L’ARCEP a relevé qu’au troisième trimestre 79.3 millions de cartes SIM étaient actives Cela représente une hausse sur un an de 4.9 % et un taux de pénétration de 120.5 %. Les Français restent toujours très intéressés par les offres mobiles sans engagement avec une proportion de 48.5 %.
En 2013, les ventes de smartphones avaient dépassé celles des téléphones classiques. Le lancement d’offres 4G, de téléphones portables 4G à différents prix et, plus largement, la baisse des prix des smartphones ont confirmé la préférence pour les téléphones connectés en 2014.
Nouveautés en téléphones portables et smartphones en 2014
De diverses nouveautés ont été lancées en 2014 sur le marché des téléphones portables.
Ainsi, le leader mondial Samsung a lancé son modèle phare, le Samsung Galaxy S5, au mois d’avril. Ce smartphone a été bien accueilli même si ses ventes ont été moins importantes que prévu.
Son grand concurrent, Apple, a lancé au mois de septembre les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Principale nouveauté : la marque à la pomme a suivi la tendance actuelle avec des smartphones dotés d’écrans plus grands, de 4.7 et 5.5 pouces. Une stratégie payante puisque les ventes de ces modèles ont été records.
D’autres smartphones de constructeurs concurrents ont également vu le jour tels que le HTC One M8, le LG G3 ou encore le Sony Xperia Z3.
L’année 2014 a aussi été marquée par l’arrivée de smartphones 4G pas chers, tels que le Wiko Kite 4G ou l’Archos 45 Helium, tous deux à moins de 100€.
Des téléphones portables atypiques
En parallèle, certains constructeurs de téléphones portables ont misé sur l’originalité. Fin 2014, l’entreprise Yota a présenté le smartphone Yotaphone 2, caractérisé par la présence de deux écrans.
Le téléphone portable Jolla s’est aussi démarqué car il fonctionne sous Sailfish OS et dispose d’une coque personnalisable.
Par ailleurs, l’entreprise Fairphone a misé sur l’éthique en proposant un modèle de téléphone portable dont chaque élément et chaque étape de fabrication sont encadrés et équitables.
Enfin, lancé par Motorola et poursuivi par Google, le projet Ara, aussi connu sous le nom de Phonebloks, devrait être prochainement commercialisé. Il s’agit d’un smartphone composé de différents modules qui s’intègrent pour permettre une grande personnalisation et le remplacement de certains composants facilement.
En 2014, le secteur de la téléphonie mobile a été marqué par l’arrivée de la 4G et de nombreuses nouveautés. Cette année devrait encore réserver de belles surprises, dont le Samsung Galaxy S6 ou l’iPhone 7 qui sont attendus avec impatience.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !