Articlé publié le 29 juillet 2011
Téléphonie mobile et ADSL : qu’est-ce qu’une zone blanche ?
Vous êtes en panne en pleine campagne et impossible d’utiliser votre forfait mobile illimité et votre tout nouveau smartphone ? Vous êtes très probablement en « zone blanche ». Mais qu’est-ce qu’une zone blanche précisément ?
Définition de la zone blanche en téléphonie mobile et ADSL
Une zone blanche est un espace géographique à l’intérieur duquel les habitants ne bénéficient pas d’un service de communication électronique. Il existe deux types de zones blanches :
– Les zones blanches de téléphonie mobile : absence de couverture réseau des opérateurs mobiles historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom)
– Les zones blanches ADSL : absence de réseau haut débit fixe, tous opérateurs téléphoniques et Internet confondus
Moins de 2% du territoire français est classé en zone blanche. Ces régions sont plutôt localisées dans les territoires ruraux.
Comment savoir si je suis en zone blanche ?
Avant de déménager ou de changer de région, pensez à vérifier que votre nouveau lieu de résidence ne se trouve pas en zone blanche. Les démarches à suivre sont les suivantes :
– Concernant les zones blanches de téléphonie mobile : vous pouvez appeler une des collectivités locales ou votre opérateur mobile pour vous assurer que votre nouveau lieu de résidence est couvert par un des opérateurs mobiles. Vous avez un doute ? Essayez d’utiliser votre smartphone dans votre nouveau lieu de résidence et vous serez fixé. Ça serait dommage de ne pas pouvoir profiter de votre forfait mobile à domicile !
– Concernant les zones blanches ADSL : testez l’éligibilité de votre ligne. Le test d’éligibilité est gratuit et peut se faire directement via le site de l’opérateur. Il existe aussi des sites indépendants et gratuits sur Internet qui permettent de l’éligibilité de votre ligne chez plusieurs fournisseurs d’accès.
Quelles solutions quand on habite en zone blanche ?
Pour les zones blanches de téléphonie mobile, il n’existe pour l’instant pas de solution. Heureusement, les opérateurs mobiles étendent continuellement leur réseau et les zones blanches sont de plus en plus rares.
Concernant les zones blanches ADSL, plusieurs solutions de substitution existent : le haut débit par satellite (utilisation de la technologie satellite), le haut-débit par Wifi (utilisation des ondes radio), le haut débit par Wimax (utilisation des ondes hertziennes) et le haut débit par CPTL (utilisation des lignes électriques). Si vous êtes dans une zone blanche ADSL mais que vous avez accès au réseau mobile, vous pouvez aussi opter pour une clé 3G ou un PC avec la 3G intégrée.
Testez l’éligibilité de votre ligne grâce au test en ligne de Prixtel et, si vous n’êtes pas éligible, découvrez notre forfait Tablette 4G !