Articlé publié le 1 février 2012
Téléphonie mobile: Panasonic sort un nouveau smartphone en 2012
Voilà un nom qui fait penser aux années 1990 : Panasonic, le géant japonais de l’électronique et de l’électroménager, qui s’est volontairement retiré du marché européen de la téléphonie mobile depuis 2005, prépare son grand retour. En mars 2012, le constructeur de téléphones portables nippon devrait sortir un smartphone en Europe.
Panasonic revient sur le marché européen des téléphones portables
Les marchés européens et asiatiques du téléphone mobile sont différents : les Japonais et les Européens n’attendent pas la même chose de leur téléphone mobile, que ce soit en termes de fonctionnalités, de prix ou d’esthétique. C’est ce constat qui, en 2005, avait poussé Panasonic à se retirer du marché européen des téléphones portables pour se concentrer sur le marché nippon.
La redistribution des cartes avec l’avènement des smartphones, et en particulier le succès des téléphones portables sous Android qui concurrencent désormais l’iPhone, a motivé Panasonic à revenir dans la compétition en Europe.
Le nouveau Panasonic : un smartphone sous Android
Fort de son succès au Japon, Panasonic entend commercialiser en Europe des smartphones reprenant certains codes du marché asiatique en les adaptant aux clients européens.
Peu d’informations ont filtré sur son nouveau téléphone mobile. On sait déjà qu’il s’agira d’un smartphone sous Android. Cela permettra une adaptation rapide aux standards européens.
Esthétiquement, ce téléphone mobile sera ultra-fin et arborera des formes arrondies. Il résistera à l’eau et utilisera un bel écran qHD OLED (écran organique électro-luminescent) de 4,3 pouces pour une résolution de 950×540 pixels. Ce design annoncé fait bien sûr penser au smartphone Samsung Galaxy S II.
Un téléphone mobile destiné aux professionnels
En se lançant dans le grand bain des smartphones en Europe, Panasonic va d’abord cibler les utilisateurs professionnels, sur la tranche des 30-40 ans.
Ce premier modèle de téléphone mobile servira de test pour Panasonic, qui veut élargir son offre au fur et à mesure. En un an, la firme japonaise espère écouler 1,5 million de smartphones en Europe. L’objectif à moyen terme est que ses téléphones portables équipent 15 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici trois ans.
En attendant la sortie du nouveau téléphone mobile Panasonic, vous pouvez essayer un autre smartphone à succès : le Samsung Galaxy SII.