Articlé publié le 18 novembre 2018
Amplificateur GSM : la solution à vos problèmes de réseau !
Vous avez enfin trouvé le forfait mobile idéal, adapté à vos besoins et pas cher, et vous n’avez qu’une envie: en profiter pleinement. Et là, patatras : vous captez mal le réseau de votre nouvel opérateur à votre domicile !
A moins que votre opérateur vous propose de choisir un autre réseau, vous vous imaginez déjà en train de changer d’opérateur mobile… Avant d’en arriver là, sachez que vos problèmes de réseau peuvent être résolus grâce à un amplificateur cellulaire.
Qu’est-ce qu’un amplificateur GSM pour téléphone portable ?
L’amplificateur de réseau mobile est un équipement qui augmente le signal des réseaux GSM, 3G et/ou 4G, ce qui permet à votre téléphone portable de mieux capter le réseau. Il se compose d’une antenne extérieure, d’une antenne intérieure et d’un répéteur GSM sans fil. Cela peut donc être la solution pour régler vos problèmes de réseau.
Comment bien choisir un amplificateur de réseau mobile ?
L’antenne est un élément essentiel du système d’amplification du signal mobile. Il existe des antennes limitées à une seule bande (GSM 900 MHz, GSM 1800 MHz…), des antennes bi-bandes (GSM 900 MHz + 1800 MHz…) et des antennes multi-bandes, qui renforcent le signal de plusieurs plusieurs bandes de fréquence différentes.
Tous les opérateurs mobiles n’utilisent pas les mêmes bandes de fréquence, il est donc important de choisir un amplificateur cellulaire compatible avec le réseau de votre opérateur mobile. De plus, certaines bandes de fréquence sont dédiées aux appels quand d’autres sont utilisées pour les données (Internet).
Pour bien choisir un amplificateur GSM, il faut donc réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire : un amplificateur opérant sur une seule bande vous coûtera moins cher mais vous devrez alors choisir entre augmenter la couverture réseau pour vos appels ou bien pour Internet. Pour régler vos problèmes de réseau à la fois pour les appels et Internet, vous pouvez opter pour un amplificateur GSM qui supporte les bandes de fréquences de 900 MHz (GSM) et 800 MHz + 2600 MHz (4G), qui sont les bandes les plus répandues en Europe.
L’autre critère important lors du choix d’un amplificateur GSM est la superficie de la zone à couvrir : vous ne choisirez pas le même amplificateur de réseau mobile si c’est pour votre voiture, votre appartement, votre maison ou un bâtiment…
Autre point important : l’antenne extérieure doit avoir été conçue pour résister aux intempéries (pluie, canicule, froid…) et aux rayons du soleil. Il vaut donc mieux opter pour une antenne extérieure en aluminium de haute qualité et protégée par de l’acier zingué, pour éviter l’oxydation et la corrosion qui réduisent la conductivité et donc l’amplification du signal réseau. L’antenne extérieure ne doit pas non plus contenir d’éléments en plastique parce qu’ils réduiraient considérablement la durée de vie de l’équipement.
Tout cela vous semble trop technique ? Rassurez-vous : la plupart des sites proposant des amplificateurs GSM ont des outils pour vous aider à choisir le bon amplificateur de signal mobile. La société MyAmplifiers.fr, par exemple, propose une large gamme de répéteurs cellulaires et d’antennes et vous conseille dans le choix de l’équipement adapté à vos besoins. Sur leur site Internet, vous trouverez des amplificateurs pour les appels uniquement, pour les appels et Internet et des amplificateurs 4G LTE, compatibles avec tous les opérateurs 4G en Europe.
Important : pour utiliser un amplificateur de réseau mobile ou un répéteur GSM, il est nécessaire d’obtenir une autorisation administrative auprès de l’ARCEP (cf. article L41-1 du Code des postes et des communications électroniques).