Articlé publié le 3 juillet 2023
Une opération de dépollution réussie : découvrez Bonne Mer #1 à Marseille !
Mi-juin s’est déroulée l’opération Bonne Mer #1 à Marseille, imaginée par Prixtel et Eco Tree (Solutions Fondées sur la Nature) via sa marque Sea&co. Découvrez les résultats de cette opération de dépollution de la Calanque Blanche, à Marseille.
En quoi consiste l’opération Bonne Mer ?
Dans les années 1980, des pneus ont été immergés pour former des récifs artificiels dans les calanques de Marseille mais l’opération n’a jamais fonctionné. Encore aujourd’hui, des milliers de pneus gisent au fond des calanques.
Extrêmement polluants, ils rejettent des substances toxiques, métaux lourds, perturbateurs endocriniens et résidus de plastiques, qui sont ensuite avalés par les poissons. Ils nuisent à tout l’écosystème ambiant. Il est donc primordial de les enlever pour éviter qu’ils ne polluent encore davantage les fonds marins.
Au sein du parc national des Calanques, les équipes Prixtel, des plongeurs professionnels et Maud le Car, notre ambassadrice, ont embarqué à bord du bateau Cromagnon pour nettoyer ces étendues à préserver.
Quelles ont été les étapes du projet ?
Initialement, l’opération Bonne Mer était prévue pour novembre 2022. À cause de mauvaises conditions météorologiques, nous avons reprogrammé l’événement pour mi-juin 2023. Elle s’est déroulée en 3 étapes :
Étape 1 : Plongée de prospection
Début juin, 6 plongeurs professionnels ont passé la zone au peigne fin pour évaluer le nombre de déchets, leur localisation et leur typologie.
Étape 2 : Première opération de collecte
Le 3 juin s’est déroulée la première étape de l’opération. 26 participants (dont 15 plongeurs) ont embarqué à bord du bateau pour réaliser une première remontée des déchets. Après 1h de plongée, 271 L de déchets ont été collectés (soit 70 kg).
Étape 3 : Deuxième opération de collecte
Le 15 juin s’est déroulée la deuxième étape de l’opération. Les équipes Prixtel, Maud Le Car, Sea&co et 6 plongeurs ont embarqué à nouveau à bord du Cromagnon pour collecter le reste des déchets. Après 1h de plongée, 490 L de déchets ont été collectés (soit 37.5 kg).
Une opération réussie, avec un grand nombre de déchets récupérés dans cette zone protégée :
– 761L au total
– 107,5 kg en mer
– 57,2 kg à terre
– Dont 12 pneus
En parallèle de ces 2 opérations de dépollution, une opération de collecte des déchets a été conduite sur terre, sur le même secteur. Elle a mobilisé EcoTree, l’association Mer Terre, les lycéens du lycée des calanques, les adhérents de Septentrion Environnement ainsi que des citoyens volontaires. Après 2 heures de collecte et 30 participants, 57,2 kg de déchets ont été enlevés de la zone, en grande majorité du plastique, du papier, des cartons, du verre et du métal.
Quelles sont les prochaines étapes de cette opération de dépollution ?
Tous les déchets qui ont été collectés ont ensuite été répertoriés selon leur type et leur marque (si elle était encore visible) puis saisis sur ReMed Zéro Plastique, une initiative pour sensibiliser et réduire les déchets qui polluent la méditerranée.
De la conception du produit à l’abandon du déchet, ReMed met en place des actions préventives, de sensibilisation, d’éducation et de formation.
On prend les mêmes et on recommence : rendez-vous le 15 octobre pour l’opération Bonne Mer #2, la dépollution du fleuve de l’Huveaune, en région PACA.