Articlé publié le 21 septembre 2011

Choisir.com : Anthony Poyac (Prixtel) « Nous ne redoutons personne »

L’interview d’Anthony POYAC, Directeur Général de Prixtel, sur le blog Choisir.com :

Quand on propose une offre SUMO… est-ce qu’on fait davantage « le poids » face aux concurrents ?

AP : Indéniablement. L’offre SUMO connait un très fort succès depuis son lancement, en mai dernier. Elle répond à une demande forte du marché : pouvoir téléphoner librement (en illimité) sans se ruiner, et le tout sans engagement.
A l’origine du 1er forfait mobile illimité pour les particuliers, lancé en 2009, Prixtel se positionnait en réel agitateur du marché des télécoms. Avec un contexte du marché propice grâce notamment à la baisse des coûts de terminaison, nous avons divisé par 2 les prix de l’illimité en 2 ans. Il s’agit clairement d’un pavé dans la mare des gros opérateurs qui proposent des forfaits illimités entre 80 et 120€ (pour rappel le forfait SUMO – appels & SMS illimités + internet 500Mo = 40€).

L’offre MODULO propose un forfait ajustable qui s’adapte en fonction des prix les moins chers du marché. Prixtel un peu fainéant ?

AP : Au contraire, développer un moteur d’algorithme qui compare en temps réel les forfaits des huit principaux opérateurs, c’est courageux.
Aucun usager aujourd’hui ne peut s’assurer de bénéficier du forfait le plus adapté à sa consommation et qui plus est, le moins cher du marché, et quel client a envie de passer des heures à comparer les différentes offres des opérateurs pour trouver le forfait qui lui correspond ? D’autant qu’il devrait reproduire cet effort chaque mois avec l’actualité sur ce marché.
MODULO est l’offre idéale pour les clients : avoir l’assurance de payer chaque mois le forfait le moins cher adapté à sa consommation, et ceci sans le moindre effort et avec la plus grande transparence. En effet, le client voit chaque mois sur sa facture le forfait qui lui a été facturé. (…)

Quand on est le 1er MVNO à avoir dévoilé sa box, est-ce qu’on ne se « sent plus » ?

AP : Notre objectif premier est la satisfaction du client, nous ne sortons jamais de produit pour se faire plaisir. Nous le faisons car nos clients nous le demandent.
Ce fut une nouvelle fois le cas avec la BOX. Nombre de nos clients nous demandaient de bénéficier de tarifs compétitifs sur une offre BOX au même titre que sur le mobile. Ils voulaient par ailleurs disposer d’une offre simple sans TV.
C’est la raison pour laquelle nous avons sorti cette offre !

En 2010 vous avez lancé une offre 3G+ Nomade à destination des professionnels. Vous avez la bougeotte ?

AP : Les professionnels ont été les premiers clients de PRIXTEL. L’activité de Prixtel a débuté en proposant une offre de téléphonie fixe (aiguillage d’appel) en 2004 à leur intention.
Nous avons petit à petit étoffé le catalogue d’offres qui leur étaient destinées (mobile, 3G et très prochainement ADSL).
Même si nous sommes plus connus pour nos offres à destination des particuliers, nous souhaitons également continuer à innover sur ce segment du professionnels où notamment les professions libérales ou les TPE, sont très mal considérées.

Quand on propose un forfait mobile CHRONO destiné à ceux qui ont « peur de s’engager », on arrive quand même à « choper » ?

AP : L’offre CHRONO lancée en Juin 2010 remporte un très grand succès.
Il faut dire qu’elle rassemble tellement d’avantages : le sans engagement, un prix minute de 12 centimes (alors que la minute des cartes pré-payées se situent entre à 30 et 50 centimes), plus de nécessité d’avancer l’argent (contrairement aux carte pré-payées), possibilité de conserver son numéro pendant un an…
C’est indéniablement la meilleure offre du marché pour les petits consommateurs !

D’autant que vous prétendez commercialiser un « forfait de rêve couplé au top des Smartphones », vous semblez savoir parler aux femmes…

AP : Pas uniquement, PRIXTEL s’efforce de parler à toutes les catégories de consommateurs :
– Aux utilisateurs de Smartphones avec l’offre ULTIMO
– Aux bavards qui ne souhaitent pas s’engager avec SUMO
– Aux consommateurs libres, n’ayant pas une consommation régulière, avec MODULO
– Aux petits consommateurs qui en ont marre de recharger leur carte et de payer trop chère leur communication, avec CHRONO.
C’est cela être l’Agitateur Telecom : savoir parler à tous les consommateurs !

De qui avez-vous le plus peur ? Des opérateurs historiques qui zieutent les MVNO ou des MVNO qui défient les opérateurs historiques ?

AP : Nous ne redoutons personne.
La concurrence est positive sur ce marché. Cette tension crée de l’émulation et donc est à l’origine des innovations.
Par ailleurs, il est intéressant de constater que depuis 2 ans, l’innovation vient des MVNO (illimité, compteur, sans engagement, ADSL…).
Et enfin, les clients n’ont aujourd’hui plus peur de basculer chez un MVNO !
C’est certainement ce qui explique que les MVNO représentent aujourd’hui 10% du marché contre 5% il y a 2 ans.
Et je dois bien avouer que dans ce contexte, PRIXTEL s’en sort plutôt bien.

Free Mobile débarque en 2012. La fin du monde approche ?

AP : Certainement pas, l’arrivée de Free représente plutôt une opportunité pour PRIXTEL.
L’arrivée d’un nouvel opérateur va rebattre les cartes : les clients vont regarder les offres existantes du marché, celles de FREE mais également celles des autres acteurs. Nous pourrons ainsi en bénéficier.

Vous avez confié dans une interview audio avoir développé un produit particulièrement adapté aux seniors. Qui vous a inspiré ?

AP : Un ami, client PRIXTEL, qui recherchait une offre adaptée pour ses parents. Il me disait qu’aucun opérateur ne proposait d’offre « seniors ».
PRIXTEL en tant qu’Agitateur Télécom se devait d’être le premier à proposer une offre de ce type.
Nous avons donc cherché le téléphone le plus adapté, un EMPORIA en l’occurrence à l’époque, et nous l’avons proposé avec l’offre MODULO qui correspond pleinement à l’usage du téléphone que peuvent avoir les seniors.

Prixtel offre en ce moment entre 50 et 350 euros pour l’achat d’un Samsung avec « Recyclez c’est gagné »… Anthony Poyac, un Nicolas Hulot en devenir ?

AP : Une conscience écologique certainement ! Prixtel s’est engagé depuis sa création à avoir une démarche environnementale en proposant entre autres, le recyclage de téléphones, la facture électronique… Nous proposons également des abonnements moins chers sans téléphone pour que les clients ne soient pas poussés à changer de téléphone tous les ans.
Nous sentons d’ailleurs que les mentalités changent de ce point de vue. (…)

Il fallait que je la fasse : ULTIMO et CHRONO sont sur un bâteau, ULTIMO tombe à l’eau. Que reste-t-il ?

AP : Chrono qui est indéniablement la meilleure offre du marché pour les personnes qui jusqu’alors étaient adeptes du pré-payé : les prix les plus bas, pas d’engagement et pas de nécessité de payer par avance ses consommations !

Retrouvez l’interview complète sur le blog Choisir.com.

Partagez cet article :